preloader
Edit Content

About Us

We must explain to you how all seds this mistakens idea off denouncing pleasures and praising pain was born and I will give you a completed accounts off the system and expound.

Contact Info

Service client

338010421

Les étapes clés de la construction de sa maison

Les étapes clés de la construction de sa maison

Vous souhaitez acheter une maison neuve ? Et vous avez décidé de faire bâtir votre maison ?

Financement, démarches administratives, terrain, plan, matériaux, suivi des travaux : ne négligez aucun détail afin d’éviter les mauvaises surprises.

Construire sa maison : comment calculer et financer votre projet

Bâtir sa maison nécessite bien sûr de la réflexion, mais aussi un capital.

Pour financer votre projet, vous pouvez vous adresser à votre banque, à une banque spécialiste du crédit immobilier, à un courtier voire à votre constructeur.

À l’heure de demander un emprunt, un bon dossier repose sur un emploi stable, l’absence de découvert, une mensualité de crédit qui n’excède pas un tiers de vos revenus et un apport (40 % dont 10 % personnel, le reste pouvant provenir d’un prêt à taux zéro, d’un emprunt familial…).

Gardez à l’esprit qu’à l’acquisition du terrain et la construction, s’ajoutent d’autres frais tels que les assurances et, dans certains cas, le bornage du terrain.

TROUVER UN CONSTRUCTEUR DE MAISONS INDIVIDUELLES

Permis de construire, plan et terrain

Pour faire construire sa maison seul ou avec un professionnel, il vous faudra obtenir une autorisation.

Le permis de construire est votre précieux sésame. Il est indispensable pour commencer les travaux.

Pour l’obtenir, vous devez présenter un dossier complet à la mairie de la parcelle concernée.

Pour faire son plan de maison, il y a deux possibilités : recourir à une solution clés en mains avec un choix de modèles préétablis ou avoir recours à un architecte pour construire une maison unique, faite sur mesure pour répondre à vos besoins et à vos envies.

Il s’agit là d’une solution plus coûteuse qui demande un suivi plus minutieux de la mise en œuvre, mais vous assure de choisir intégralement la configuration de votre futur logement.

Il est toujours possible de construire sa maison soi-même mais il n’y a pas de garanties en cas de malfaçons.

Le choix du terrain est fondamental. Il dépend de votre budget, de votre projet et de votre situation personnelle et professionnelle.

Avant tout achat, vous devez effectuer quelques vérifications administratives auprès de la mairie de la commune où vous pensez acheter (certificats d’urbanisme, plan de prévention des risques naturels prévisibles, plan local d’urbanisme, cadastre, projets à venir…).

Les matériaux utilisés pour la construction ont une grande incidence sur l’isolation et la consommation d’énergie. Pierre, brique, parpaing, charpente, couverture (tuiles, ardoises…) : prenez le temps d’étudier les avantages, les contraintes et le coût des différents matériaux avant de faire bâtir sa maison. Votre réflexion doit inclure les cloisons, les sanitaires, le système de chauffage et les revêtements de sols (moquette, carrelage, parquet…).

Bâtir sa maison : le suivi des travaux en cours

Une fois les travaux lancés, assurez vous de leur conformité.

Pour ce faire, appuyez vous sur le contrat signé (Contrat de Construction de Maison Individuelle –CCMI- dans la plupart des cas) avec le constructeur ou l’entrepreneur qui stipule les conditions de visite du chantier.

Si vous détectez un défaut, signalez-le immédiatement afin qu’il soit corrigé.

Si le problème n’est pas résolu, mettez en demeure le responsable des travaux par lettre recommandée.

Si la solidité de l’ouvrage est compromise, saisissez le juge des référés afin qu’il ordonne l’arrêt des travaux.

Après la fin des travaux, informez vous des garanties et assurances proposées afin de dormir sur vos deux oreilles dans votre nouvelle maison.

Répondre a un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2023, Groupensci. All Rights Reserved

Crée  par mmasolutions.